Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

William Bouguereau- La vague

J’aime bien ce tableau très esthètique et bien fait. Je crois que j’ai raison.William Bouguereau (30 novembre, 1825 – 19 août, 1905), né et mort à La Rochelle était un peintre français.Ses tableaux sur la mythologie grecque foisonnent et renvoient aux thèmes déjà repris par la Première Renaissance et le néo-classicisme, périodes qui ont influencé sa peinture, il a notamment abondamment traité des sujets allégoriques. De nombreuses scènes idylliques, champêtres et bucoliques constituent son répertoire.

Un bon nombre de ses tableaux illustre également les thèmes des liens familiaux et de l’enfance.

Entre toutes ses peintures, l’exclusivité revient à l’image de la femme, avec Cabanel, Gervex et Gérome son nom est associé au genre du nu académique. Sa Naissance de Vénus est emblématique, d’une peinture sensuelle profondément influencée par les vénus d’Ingres. C’est avec ce genre qu’il connaitra le plus de succès mais rencontrera aussi le plus de critiques ; à cause de la texture lisse et minutieuse de sa peinture, Joris-Karl Huysmans dira à son encontre : «Ce n’est même plus de la porcelaine, c’est du léché flasque!». La renommée de Bouguereau est assez établie dans ce style pour que le peintre impressionniste Degas, quant à lui régulièrement refusé aux Salons officiels, parle péjorativement de «bouguereauté» pour qualifier le genre.

Après le deuil qu’il subit en 1877 il se tourne vers une peinture à thème religieux et délaisse les thèmes en rapport avec l’Antiquité de ses début
Déconsidéré peu après sa mort et jusque vers la fin du XXe siècle, sans doute, pour partie, à cause du désintérêt envers la peinture académique manifesté par plusieurs générations de critiques et d’historiens d’art, son œuvre fut redécouverte tardivement.
À partir des années soixante, Salvador Dali manifeste son admiration pour l’art de Bouguereau qu’il oppose à Picasso, et contribue à sa redécouverte.
Au début du XXIe siècle, beaucoup voient en Bouguereau un des grands peintres français du XIXe siècle. En témoignent l’organisation en 2006-2007 par le Philbrook Museum of Art d’une exposition consacrée au peintre et à ses élèves américains, le regain d’intérêt des collectionneurs d’art pour son œuvre et le goût du public pour ses peintures dans les musées.

Posted by librepoeme on 2008-05-15 11:59:46

Tagged: , Peinture

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.