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IMG_7542N William Bougereau. 1825-1905. Paris. La Naissance de Vénus. The birth of Venus. 1879. Paris Orsay.  La peinture académique qui continue le néo-classicisme.The academic painting that continues neoclassicism.

William Bougereau. 1825-1905. Paris. La Naissance de Vénus. The birth of Venus. 1879. Paris Orsay. La peinture académique qui continue le néo-classicisme.The academic painting that continues neoclassicism.

COURBET : LA CONTESTATION DE LA PEINTURE ACADEMIQUE

Peintre romantique converti au réalisme, Gustave Courbet représente la contestation de la "Grande Peinture" française. La peinture agréée pour être présentée au salon annuel de Paris, par un jury de peintres célèbres et reconnus appartenant à l’Académie de Peinture.
La contestation de Courbet ne se situe pas essentiellement dans la forme. L’art de Courbet, malgré sa touche parfois apparente, reste classique. Il a peint dans un style parfaitement acceptable par l’Académie, qui a d’ailleurs reçu un très grand nombre de ses tableaux. Sur le plan de la forme Edouard Manet poussera la contestation de la peinture classique, 10 ans après, beaucoup plus loin, avec des oeuvres dans lesquelles la perspective et les volumes s’effacent.
C’est au fond, par les thèmes de ses tableaux, que Courbet s’oppose à la Grande Peinture. Dans certaines oeuvres la provocation se limite à adopter, pour des sujets de la vie quotidienne, les très grands formats qui étaient réservés à la peinture noble : les sujets religieux, en perte de vitesse, les sujets mythologiques, littéraires ou historiques.
C’est en cela que des tableaux comme "un Enterrement à Ornans"(1850 Paris Orsay), "les Paysans de Flagey revenant de la foire" (1855 Ornans Musée Courbet)) sont des tableaux contestataires. Les grands tableaux convenaient parfaitement pour représenter un sujet noble comme " Les Romains de la décadence" de Thomas Couture (Paris Orsay 1847) ou "Les femmes Gauloises : épisode de l’invasion romaine" de Barthélémy Glaize (Paris Orsay 1851).
Mais ce même grand format utilisé pour peindre le banal enterrement d’un bourgeois quelconque dans une petite ville de la province française, ou le retour de paysans aisés d’une foire, au pas des boeufs et tirés par un cochon, c’était de la provocation pure et simple.
Courbet a peint d’autres tableaux qui, tout en restant parfaitement académique en la forme, sont plus contestataires encore par le fond même du sujet. Par exemple "les Baigneuses" (1853 Montpellier) et "Bonjour Mr Courbet" (1854 Montpellier).
Comme "Le Déjeuner sur l’herbe" de Manet (1863 Paris Orsay), les "Baigneuses sont une critique explicite, pleine de moquerie, des grands tableaux mythologiques ou religieux, comme les nombreuses "Vénus, Diane, Bethsabée, Suzanne…. au bain" de la peinture classique.
"Bonjour Mr Courbet" aurait convenu pour célébrer la rencontre de Napoléon 1er et d’Alexandre 1er sur le Niemen, pas celle de Courbet, à la descente de la diligence de Paris, et de Bruyas et son valet, dans la campagne de Montpellier.
"L’Atelier" (1855 Orsay), peinture parfaitement académique par son style très soigné, est aussi tout à fait rebelle puisqu’il restitue sur un grand format, de manière plus ou moins allégorique, des épisodes de la vie du peintre, et ses réflexions ou opinions personnelles sur des événements ou personnages de son temps. Rien que de très banal, prosaïque, en fait. Les opinions du peintre, sa propre activité en atelier, ses amis et relations, les gens qu’il aime, et ceux qu’il n’aime pas, représentés dans le format des "Romains de la décadence", c’était tout à fait absurde. Le tableau fut refusé d’exposition au salon de 1955.
Wikipédia ( fr.wikipedia.org/wiki/L’Atelier_du_peintre) donne d’intéressantes explications qui permettent de mieux comprendre les figures représentées sur ce tableau.

COURBET: THE CONTESTATION OF ACADEMIC PAINTING

Romantic painter converted to realism, Gustave Courbet represents a challenge to the French "Great Painting". The paint approved to be presented at the annual Salon of Paris, by a jury of famous and recognized painters belonging to the Academy of Painting.
The contestation of Courbet is not essentially in the form. The art of Courbet, despite its sometimes apparent touch, remains classic. He painted in a style perfectly acceptable by the Academy, which in fact received a very large number of his paintings. In terms of form Edouard Manet push the contestation of the classical painting, 10 years later, much further, with works in which the perspective and the volumes disappear.
It is at bottom, through the themes of his paintings, that Courbet is opposed to the Great Painting. In certain works, the provocation is limited to adopting, for subjects of everyday life, the very large formats that were reserved for the noble painting: religious subjects, in loss of speed, mythological, literary or historical subjects.
It is in this respect that paintings such as "a Burial at Ornans" (1850 Paris Orsay), "the Peasants of Flagey returning from the fair" (1855 Ornans Museum Courbet)) are anti-etablishment paintings. The great paintings were perfectly suited to represent a noble subject like "The Romans of Decadence" of Thomas Couture (Paris Orsay 1847) or "Women Gauloises: Episode of the Roman Invasion" by Barthélémy Glaize (Paris Orsay 1851).
But the same large format used to paint the banal burial of a bourgeois in a small town in the French province, or the return of wealthy peasants from a fair at the pace of oxen and pulled by a pig, it was a pure and simple provocation
Courbet has painted other pictures which, while remaining perfectly academic in the form, are still more protest by the very substance of the subject. For example "les Baigneuses" (1853 Montpellier) and "Bonjour Mr Courbet" (1854 Montpellier).
Like the "Lunch on the Grass" by Manet (1863 Paris Orsay), the "Bathers are explicitly critical, full of mockery of the great mythological and religious paintings, like all " Venus, Diana, Bathsheba, Suzanne to the bath ", painted by the classical painting for centuries.
The format and style of "Bonjour Mr Courbet" would have been adapted to celebrate the meeting of Napoleon 1st and Alexander 1st on the Niemen, not the meeting of Courbet, at the descent of the diligence of Paris, with Bruyas and his valet; in the countryside of Montpellier.
"L’Atelier" (1855 Orsay), painting perfectly academic by its very neat style, is also quite rebellious because it represents on a large format, more or less allegorically, episodes of the painter’s life, and his personal reflections or opinions on events or personages of his time. Nothing but banal, prosaic, in fact.
The painter’s opinions, his own workshop activity, his friends and relations, the people he loves, and those he does not like, represented in the format of the "Romans of decadence", was entirely absurd. The painting was refused exhibitionat the Salon in 1955.
Wikipedia (en.wikipedia.org/wiki/The Painter’s Workshop) gives interesting explanations that make it possible to better understand the figures represented in this table.

Posted by jean louis mazieres on 2017-03-07 11:07:55

Tagged: , Peintres , Peintures , Painting , Musée , Museum , Museo , France. , Paris Orsay , William Bouguereau

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