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IMG_7542K Alexande Cabanel. 1823-1869. Paris.  La Naissance de Vénus. 1863. Paris Orsay. 1863. Paris Orsay. La peinture académique qui continue le néo-classicisme.The academic painting that continues neoclassicism.

Alexande Cabanel. 1823-1869. Paris. La Naissance de Vénus. 1863. Paris Orsay. 1863. Paris Orsay. La peinture académique qui continue le néo-classicisme.The academic painting that continues neoclassicism.

LA PEINTURE ACADEMIQUE

En France l’Académisme prolonge pendant le Second Empire et la III è République le Néo-classicisme qui dominait sous la Révolution et l’Empire. C’est le nom que prend le classicisme à ces époques, et il se retrouve aussi dans d’autres pays européens, notamment l’Allemagne, éventuellement sous d’autres appellations.
Thomas Couture (1815-1879) fut professeur à l’Ecole des Beaux Arts de Paris et forma Puvis de Chavannes et Edouard Manet.
Jean Léon Gérôme (1824-1904) Professeur à l’Ecole des Beaux Arts de Paris et membre de l’Académie des Beaux Arts, très célèbre de son vivant est un des représentants majeurs de la peinture académique et un adversaire des "Impressionnistes".
Alexandre Cabanel (1823-1889), autre très grand peintre académique, est dix sept fois membre du Jury du Salon. Sa "Naissance de Vénus" (1863) est pris comme cible par les partisans des impressionnistes comme Emile Zola.
L’Académisme Français est représenté encore par William Bouguereau (1825-1905) qui peint en 1879 une "Naissance de Vénus" et par Ernest Messonnier (1815-1891).
L’Académisme est un courant européen, pas seulement français. On peut citer en Allemagne Franz von Lenbach, Anselme Feuerbach, Franz Xaver Winterhalter, Karl Von Piloty, en Belgique Franz Stevens, en Angleterre Lawrence Alma Tadema, en Espagne Maria Fortuny. En Italie Francesco Hayez (1791-1882), célèbre pour son tableau de la Brera de Milan ( le Baiser)
L’esprit de l’Académisme est aussi bien romantique que classique, mais le point commun de tous ces peintres est une technique impeccable, un dessin précis, parfaitement fini. Des peintres pour lesquels il ne peut y avoir de confusion entre une esquisse et une oeuvre achevée. Ces peintres rejettent les techniques "tachistes" ou la "peinture plate" sans perspective ni profondeur. Il n’emploient pas les couleurs arbitraires ne correspondant pas à celles perçues dans la nature. Pour eux les chevaux ne sont pas rouges et les arbres ne sont pas bleus. Enfin les sujets de leurs tableaux sont "nobles", ils empruntent leurs thèmes à la Religion, l’Histoire, la Mythologie, la Littérature, ou un paysagisme significatif de l’histoire européenne. Ils sont dans la tradition de toute la peinture européenne depuis le 16è siècle.

THE ACADEMIC PAINTING

In France, the Academism extends during the Second Empire and the Third Republic the Neoclassicism which dominated under the Revolution and the Empire. This is the name that the classicism takes at these times, and it is also found in other European countries, notably Germany, possibly under other names.
Thomas Couture (1815-1879) was a professor at the School of Fine Arts in Paris, and formed Puvis de Chavannes and Edouard Manet.
Jean Léon Gérôme (1824-1904) Professor at the School of Fine Arts in Paris and member of the Academy of Fine Arts, very famous during his lifetime is one of the major representatives of academic painting and an opponent of the "Impressionists".
Alexandre Cabanel (1823-1889), another very great academic painter, is seventeen times member of the Jury of the Salon. His "Birth of Venus" (1863) is taken as a target by the supporters of the Impressionists as Emile Zola.
The French academicism is also represented by William Bouguereau (1825-1905) who painted in 1879 a "Birth of Venus" and by Ernest Messonnier (1815-1891) well represented also in the Musée d’Orsay
Academism is a European current, not just French. In Germany Franz von Lenbach, Anselme Feuerbach, Franz Xaver Winterhalter, Karl Von Piloty, in Belgium Franz Stevens, in England Lawrence Alma Tadema, in Spain Maria Fortuny. In Italy Francesco Hayez (1791-1882), famous for his painting of the Brera of Milan (the Kiss)
The spirit of Academism is as romantic as it is classical, but the common point of all these painters is an impeccable technique, a precise, perfectly finished drawing. Painters for whom there can be no confusion between a sketch and a finished work. These painters reject the techniques of "tachism", or the "flat painting" without perspective or depth.
They do not use arbitrary colors that do not match those perceived in nature. For them the horses are not red and the trees are not blue. Finally the subjects of their paintings are "noble", they borrow their themes from Religion, History, Mythology, Literature, or a significant landscape of European history. They are in the tradition of all European painting since the 16th century.

Posted by jean louis mazieres on 2017-03-07 11:07:52

Tagged: , Peintres , Peintures , Painting , Musée , Museum , Museo , France. , Paris Orsay , Alexandre Cabanel

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